Album - Bazar Bellamy - Trompe La Mort

Album Review

Album: 
Album - Bazar Bellamy - Trompe La Mort
Artist: 
Bazar Bellamy
Record Label: 
Label Delaprod
Style: 
French rock
Date: 
28/11/2022
Reviewed by: 
Preumont Michel

 Album - Bazar Bellamy  -  Trompe La Mort

Label Delaprod

 

Michel

 

Non, pas de chronique culinaire, OK,  il est question de Monsieur Georges, mais aucun rapport,  et svp, ne va pas  confondre Trompe La Mort et le champignon,   trompette de la mort, Bazar Bellamy fait du French Rock, du viscéral, du sale, qui éclabousse et laisse des traces.

En 2019, lorsque paraissait leur premier méfait (Jusqu’ici tout va bien) , les copains de Guy de Maupassant, Bazar Bellamy, de Toulouse/ Montauban, étaient cinq:  Monsieur Georges ( voix, guitare),   Pablo Berchenko (guitare/voix), Jean-Louis Bire (batterie), Ludovic Martin (basse) et Irwin Gomez (claviers).

Pas des inconnus au pays de la montalbane, Monsieur Georges ( alias Georges Veyres) a fait partie de Lagony, Pablo tâtait du blues ( notamment dans le  Lulu Campers Blues Band, de la regrettée Lulu Campers), Jean-Louis  frappait pour Plugin Sparta, Michel Krome, e a , Ludovic le punk,  est également passé chez Lagony  et Irwin, le touche-à-tout, a été signalé chez  “Esperanto” (world jazz), « Benoit Mardon » (fusion ) “Budapest” (post trip hop), “Froid” (musique minimaliste),  “KKC” (hiphop), “Fanel” (pop) “Renaud R” (chanson folk)  et “Miegeville” (chanson);, non il n'a jamais évolué dans l'orchestre de Mireille Mathieu.

En 2022, ils ne sont plus que trois:  Monsieur Georges  ( guitare, basse, voix) - Irwin Gomez (claviers) et Jean-Louis Bire (batterie et machines).

Tracks:

 01. Cavale
02. Touche Touche
03. Sixteen
04. Les Torrents D'Altitude
05. NPNG
06. Les Horaires De Bureau
07. L' Happeur
08. Elle Attend
09. Cours Lentement
10. Toujours Résolu

 

La pochette, très inspirée par  le Día de los Muertos mexicain, marie extravagance latino, illustrée par la figure de la La Calavera Garbancera,  et l' art du déguisement , sans oublier l'originale coiffure  végétale, faisant ressembler la madame  à un paon faisant la roue.

La fiche dit à peu près ceci : les dix titres de l'album  se présentent comme un recueil de mini-nouvelles, chaque morceau raconte une histoire,  a short-story, si t'es fan d' Edgar Allan Poe. ' Cavale' se lit et se regarde ( si tu penses au film de Lucas Delvaux) comme un récit policier aux accents western rock .

Le chant éloquent et énervé de Monsieur Georges se colle sur un fond rock tendu, fait de guitares mordantes,  d'un  drumming constant, tandis que  Irwin, avant d'envoyer ses notes de claviers, façonne un fond monocorde.

Tu suis le no-hero dans son périple tragique,... tout n'est que chaos..., chante le chef,  les pneus crissent, le pied écrase la pédale et puis soudain après 2'40"" le ton change, un piano sobre prend le relais, Georges raconte en spoken-word, le film a pris des teintes différentes, à l'arrière  Jean-Louis se met à battre de manière plus virile, guitares et claviers montent en puissance, fini le spoken-word, Monsieur Georges hurle de désespoir et la cavale prend fin en noise rock déchirant.

Démarrage sur fond du guitare surf pour ' Touche Touche' , un nouveau film noir, remember Pulp Fiction,  pendant lequel comme des accents de thérémine tortueux se font entendre.... t' es prêt à glisser sur les vagues en pensant à Dick Dale.

' Sixteen' , non pas La chapelle Sixtine, mais l'âge de la fille, Bazar Bellamy n'est pas le seul à flasher sur une adolescente, pense à Chuck Berry, Johnny a repris le 'You're Sixteen' un hit pour Johnny Burnette, et puis il y a  eu  Sam Cooke et, dans un autre domaine, il y a eu David Hamilton, aujourd'hui tombé de son piédestal, et ses jeunes filles en fleur.

Sur fond d' orgue évoquant Gary Brooker, de Procol Harum , Monsieur Georges déballe ses fantasmes, plus pudiques qu'érotiques, la guitare et le piano accompagnent judicieusement son chant, que certains comparent à celui de Romain Humeau, de Eiffel.

Le texte de la suivante, 'Les Torrents d'Altitude' , est de Dimoné .

 Dominique Terrieu, ex - Les Faunes, déballe son propos, à la poésie thérapeutique, sur un fond musical aussi impétueux qu'un gave pyrénéen à la sortie de l'hiver.

Un morceau qui sent les randos sur les chemins escarpés du GR 10.

 Prends soin de t'équiper de chaussures antidérapantes,  les gorges sont profondes et  les changements de temps imprévisibles.

Un grand morceau!

' NPNG' est truffé de riffs lourds qui frappent là où ça fait mal, le chant véhément vient secouer ton cerveau endormi, c'est le style de morceau destiné à réveiller les morts.

Tu dis, Norbert?

La signification du sigle... écoute mieux, fieu, tu entendras No Pain No Gain., paraît que le spécialiste des paratonnerres, Benjamin Franklin, est à l'origine de cette maxime.

Et sinon?

Ils font de la pub pour le nucléaire, le pétrole, le béton et autres inventions décriées par certains esprits chagrins.

Des noms?

Là on s'avance en terrain miné, donc on ne te parlera pas des ex-copines de Julien. 

Changement radical de style avec 'Les horaires de bureau', démarrant en douceur sur des notes de piano parcimonieuses, le brave Georges se transforme en narrateur/voyeur, et puis l'archet caresse le violon, le titre s'affole, le débit s'accentue, le texte devient cru, elle est inaccessible, la madame ... et pourtant le désir est là...  je me languis de vos seins, j'ai le sexe tendu... il y a du Bashung dans l'approche.

Encore un titre  fabuleux , auquel succède ' L'Happeur' construit sur un gimmick synth pop ( merci Depeche Mode)  avant de virer rock nerveux , l'happeur ou la peur engendrée par une pandémie mal gérée, Monsieur Georges aime jouer avec les mots et les images.  

C'est la naissance d'une nouvelle génération No Future qui ne se défigure pas à l'aide de safety pins.

' Elle attend' ce n'est pas du J J Goldman, mais c'est tout de même une plage plus apaisée, le croquis d'une  femme  qui, vu le titre, évoque Pénélope et certains textes de Cabrel.

A noter le joli travail d'Irwin Gomez aux claviers .

La  piano ballad sensible 'Cours lentement'   a été coécrite avec Matthieu Miegeville ( ex Psykup  et My Own Private Alaska).

 Les rockeurs les plus farouches  ont le droit d'avoir le coeur tendre, de sortir les violons et de chanter pour leur progéniture .

Après la berceuse vient l'ultime tirade, ' Toujours Résolu' qui renoue avec les sonorités rock, sans la férocité de certains titres précédents.

Bazar Bellamy c'est le mariage réussi entre le rock , l'écriture lucide, l'érudition et la négation de la facilité.

Monsieur Georges a  l'immense   bonheur de pouvoir compter sur des musiciens aguerris mettant en valeur des chansons qui  place Bazar Bellamy dans le peloton de tête des groupes français dignes d' estime.